AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TEMOIGNAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mzabi93
Admin
Admin

MessageSujet: TEMOIGNAGE   Mar 26 Oct - 13:15

Voila des teimoignage de gens qui ont vécu a ben ahmed à une époque et qui ont démenager.

Citation
Allal_
Salam hayna et content de te lire,pour des raisons medicales un medecin a conseillé ma mére LLAHYRAMHA d'habiter Ben Ahmed,mon pére LLAHYRAHMOU lui y a loué une maison en 60 (j'avais 12 ans) tout prés de Souk Letnine ou elle restait plus d'un an,je me rappele bien du sanatorium juste en face de l'hopital des fous,ou on allait chercher des boites de lait en poudre (made in USA),et louait un velo pour quelques centimes pour arpenter les rues poussiéreuses du village, piquait El Kharroube juste à coté,et faire des courses pour la voisine des fils en soie pour broder des jolies nappes chez le Khiatas tout prés du Mellah,me rappele aussi des M'tamers (sorte de puits)en haut de la rue,j'ai méme ma soeur LLAHYRAMHA enterrée à Bouya Jillali,et comme nous avions de la famille à Oulad Chbana pas loin de Sidi M'hamed el Bahloul,on y allait souvent et tout le Douar nous acceuillait les bras ouverts,on allait dans tous les Jnanes sans restriction aucune, ni plaintes,thumbs up manger et emporter des figues,du raisains...etc, les gens étaient chaleureux et éxtrément aimables que d'agréables souvenirs...des week-end et vacances scolaires,avec les fameux cars rouges de CATALA qui faisait éscale devant l'unique café de Ben Ahmed avec un chouway devant en allant et revenant de Beni Mellal.

site yabiladi.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://community.livejournal.com/howtheylooknow/227050.html
mzabi93
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TEMOIGNAGE   Mar 26 Oct - 13:17

hayna
26 octobre 2005 01:50
BEN AHMED et non BENI AHMED nouveau

salut à tous

je suis une ancienne de cette ville Ben Ahmed dont le souk se tiend tous les lundis

que de bons souvenirs de mon passage dans cette petite ville : je connais entre autres dachra (je ne sais pas si existe toujours) de mon temps bba Hammou s'occupais de ramasser les ordures dans une charette tirée par son âne

mon école se trouvait juste en face de l'hôpital des hommaks avec lequels on discutait parfois et il y avait un qui voyageait dans le car aller retour à casa

j'étais une très bonne élève et aussi très proche de l'institutrice qui me faisait porter son lourd cartable depuis chez elle jusqu'à l'école, pour moi c'était une gratification, elle s'appelait fatima et était chelha, son mari travaillait à l'mahkama

quand on passait devant moul lfakher avec ma copine Aïcha dont le père était taxi comme le mien, devant la boutique il y avait un arbre de touts et moul fakher secouait cet arbre pour faire tomer les touts

à 3aycoura on allait au souk avec des petites goullat et les gens nous donnaient de l'argent, on faisait 3aychour avec l'os de mouton, on passait dans les maisons et on recueillait des offrandes

voilà ce sont quelques souvenirs, c'est drôle comme histoire, mais pour moi c'était le bon vieux temps comme à l'antiquité, maintenant cette même personne
qui a suivi des vaches, hatbat ou sgat, elle vous parle et fait de l'informatique et c'est beau n'est-ce pas

en allant avec les filles pendant les vacances pour surveiller les bhaym, on mangeait des racines, tels que tavra, 3aslouj...

pendant 6 mois à peu près quand mes parents ont déménagé à casablanca, j'ai été confiée à la famille à bni ymman à côté de drissa, et je fesais 5 km allée et 5 km retour pour aller à l'école à ben ahmed. j'avais quelque chose comme 8 ans

une copine au nom de khadija était de hamdaoua

pour vous dire que vous avez une ancienne combattante ici
Voir le profil de l'utilisateur http://community.livejournal.com/howtheylooknow/227050.html
mzabi93
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TEMOIGNAGE   Mar 26 Oct - 13:18

hayna
30 octobre 2005 17:42
Re: BEN AHMED et non BENI AHMED nouveau

salam aâlikoum à lamzabiyyine ou lamzabiyyate

je suis ravie de découvrir que le sujet que j'ai lancé a eu du succès !

bravo à vous tous et bravo pour la photo.

est-il possible d'avoir d'autres photos et surtout des anciennes.

peut-être qu'il y a des filles, femmes maintenant qui ont été à l'école dans les années 60 ?

je nomme comme maitresse, nicole et sa soeur stella, oustada fatima (chelha) ce sont les seuls noms dont je me rappelle malheureusement.

dans ma classe il y avait : mina (père hammou éboueur de la ville), sa copine zahra, fatima ma3roufi(fille d'un notable) très belle fille, qui portait déjà des jupes serrées, alors que certaines des filles venaient avec le foular noué à la manière de dada, d'autres venaient avec une fouta (serviette) sur les épaules,
une fois moi-même je suis partie pieds nus car mes chaussures toutes neuves me faisaient mal.

la plupart des filles venaient de ben ahmed et des régions avoisinantes, il y avait fatima elhamdaoui qui venait des hamdaoua

le jour du marché était le lundi, je me rappelle d'un vendeur très célèbre qui répondait au nom de dolpho et qui exellait dans la vente de doua el barghour

la coopérative (je ne sais pas si ça exixte tjs) étaient tenue par un arabe d'origine algérienne, ses filles s'appelaient hadya et dalila son fils charaf eddine.

nous avons habitait un temps près du mellah (où habitait la communauté juife), une de ces femmes était couturière, quand j'allais la voir pour ramener ce qu'elle a cousu pour ma mère, elle profitait de ma présence pour me donner du piment rouge à doug fi lmahraz (piller du piment dans un pillon)

quand Mohammed V est décédé, les juifs de ben ahmed pleuraient comme les arabes et cela m'avait semblé bizarre surtout une juive qui en pleurant disait :

"mcha ou khallana bhal larname"

si ce genre de souvenirs vous intéresse, je peux vous compter d'autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEMOIGNAGE   

TEMOIGNAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1